L'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) concluait ce matin trois de ses promotions à l'occasion d'une cérémonie solennelle.
Un millier d'élèves, sous le regard d'autant de leurs proches, étaient ainsi rangés sous les drapeaux, et sur le campus d'Agen, en présence de responsables de l'administration pénitentiaire mais aussi du préfet de Lot-et-Garonne Patricia Willaert.
Une cérémonie d'une grande ampleur, célébrant la fin des 22e promotion de lieutenants «Myriam-Ezratty» et 22e promotion de leurs collègues sur «liste d'aptitude», «Hubert-Bonaldi».
Si les titres étaient issus d'une liste soumise au choix des élèves, celui de la 195e promotion des surveillants pénitentiaires «Laurent-Lozes», était de leur initiative directe. Hommage était par là rendu à ce membre de l'équipe régionale d'intervention et de sécurité décédé en 2003 au cours d'un exercice.
Haka libérateur
Liens commerciaux:
Présidée par les discours du préfet Willaert et des membres de la direction de l'administration pénitentiaire, la cérémonie mettait aussi à l'honneur des profils individuels au sein de la collectivité.
Des récompenses ont été décernées aux meilleurs des promotions ainsi qu'une médaille de l'ordre national du Mérite.
Alors que discours et décorations se succédaient dans une rigueur toute militaire, les familles et leurs enfants observaient en silence la forêt de casquettes bleues...
Lire la suite sur Le Petit Bleu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire