Pages

mardi 19 juin 2018

Belgique: mouvement de grève dans les prisons

Les prisons de Belgique étaient perturbées aujourd'hui par un mouvement de protestation de surveillants contre le projet du gouvernement d'instaurer un service minimum garanti, afin de répondre aux critiques récurrentes sur les atteintes aux droits des détenus en cas de grève.

Belgique: mouvement de grève dans les prisons

Selon l'administration pénitentiaire belge, environ un tiers des surveillants ne se sont pas présentés au travail ce matin en Flandre (nord néerlandophone) et 43% des effectifs en Wallonie (sud francophone).



Dans les prisons de Saint-Gilles (région de Bruxelles) et Louvain (Flandre), où le mouvement à l'appel de deux syndicats était particulièrement suivi, des agents de police ont dû être appelés en renfort, a-t-on précisé de même source.

Liens commerciaux:

"Nous ne voulions pas de la réquisition, nous l'avons toujours dit (...) au ministre. Visiblement il veut passer en force, il va avoir la réponse de la base", a prévenu Michel Jacobs, secrétaire fédéral de la CSGP-Prisons, syndicat affilié à la FGTB (socialiste). Ce syndicat et la CSC-Services publics (syndicat chrétien)protestent contre le projet annoncé vendredi par le ministre de la Justice Koen Geens d'instaurer un "service minimum" dans les prisons en cas de grève, à l'issue d'une concertation avec les personnels.

Le projet, validé par le conseil des ministres, a été présenté comme la réponse aux critiques internationales récurrentes à l'encontre des prisons belges. En juillet 2017 le Comité pour la prévention de la torture (CPT), qui dépend du Conseil de l'Europe, avait fustigé "l'incapacité persistante des autorités belges à instaurer un service minimum visant à garantir le respect des droits des personnes détenues lors de mouvements sociaux engagés par le personnel pénitentiaire".

Quelques mois auparavant, en novembre 2016, le même organisme européen avait condamné les conditions de détention "inhumaines et dégradantes" provoquées par le long conflit social dans les prisons belges au printemps 2016. Il avait déjà appelé à la mise en place de ce service minimum garanti. Le projet de Koen Geens prévoit la possibilité de faire réquisitionner du personnel par les autorités en cas de grève longue, sous certaines conditions. La Belgique compte 34 prisons, 16 en Flandre, 16 en Wallonie et deux à Bruxelles.

Ceci pourrait vous "sauver la vie" !
(cliquez sur l'image pour en savoir plus)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire