Un détenu s'est échappé de la prison de Dinant dans la nuit de jeudi à vendredi, donnant lieu à la première évasion de l'année, confirme vendredi l'administration pénitentiaire.
La fuite de l'homme, à l'aide d'un drap de lit, ne semble pas liée au mouvement de grogne en cours dans les prisons belges: "100% du personnel était présent dans la prison cette nuit et 80% ce matin", précise la porte-parole de l'administration.
"Il n'y a pas eu de prise d'otage, ni d'arme utilisée et visiblement il n'y a pas eu de complicité extérieure. Cela s'est fait à l'ancienne, à l'aide d'un drap de lit", a-t-il précisé, sans donner plus de détails.
le détenu connu pour vol qualifié
Liens commerciaux:
Le détenu qui s'est évadé de la prison de Dinant dans la nuit de jeudi à vendredi était en attente d'un jugement pour vol qualifié, a indiqué le parquet de Namur.
Ce jugement doit être prononcé par le tribunal correctionnel de Namur le 28 juin. "Ce ne sont pas forcement des vols violents. Mais tout détenu qui s'évade peut se révéler dangereux.
La première évasion en 2018
Le nombre d'évasions s'est considérablement réduit ces dernières années, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire. Alors qu'en 2009, 39 personnes s'étaient échappées d'une institution fermée, ce chiffre chute à 14 en 2012 pour diminuer depuis: 5 en 2014, 1 en 2015 et même aucune en 2016. Les chiffres pour 2017 ne sont pas encore disponibles.
Cette baisse résulte d'une série de procédures de sécurité renforcées. Les téléphones portables sont notamment davantage contrôlés, des chiens spécialisés sont utilisés dans la recherche de drogues et de nouveaux portiques de détection de métaux ont été mis en place, soulignait en 2013 l'administration pénitentiaire dans son rapport annuel.
Un système de gestion et de suivi a également été élaboré afin d'identifier, en fonction de plusieurs critères, les détenus présentant un profil à risque.
7 sur 7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire