Une centaine de moutons d'Ouessant pâturaient depuis plusieurs mois sur les terrains qui jouxtent le centre pénitentiaire de Moulins - Yzeure. Ils ont été confiés à la Fondation Brigitte Bardot, qui est venue les chercher ce mercredi matin.
Elle avait été alertée la semaine dernière après la mort de plusieurs moutons, qui avaient dû être conduits à l’équarrissage. Ce service de l'Etat a donc sollicité la Fondation pour enlever les animaux, une centaine de moutons d'Ouessant.
Liens commerciaux:
Le constat des membres de la Fondation Brigitte Bardot est sévère. Les animaux étaient maigres, ils n'étaient pas tondus alors qu'il fait très chaud dehors, ils n'avaient pas d'eau, certains n'avaient pas leur boucle d'identification. Un mouton a également été retrouvé mort ce matin. Selon la Fondation, le propriétaire des moutons, une start-up qui cherche à promouvoir l'éco-pâturage, n'a pas respecté ses obligations sanitaires.
En quarantaine
Les moutons ont donc pris la route de la Seine-Maritime. Ils vont être mis en quarantaine pendant 6 mois, dans une pension partenaire de la Fondation. Ils vont très vite être tondus, soignés. Ceux qui n'en ont pas vont recevoir une boucle d'identification. Les animaux sont confiés à la Fondation Brigitte Bardot, le temps que la justice décide si les moutons doivent oui ou non être restitués à leur propriétaire.
En attendant, il va falloir trouver une autre solution pour couper l'herbe autour du centre pénitentiaire de Moulins - Yzeure.
France Bleu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire