Pages

jeudi 26 juillet 2018

Un ex-complice de Redoine Faïd interpellé dans l’Oise et écroué

Olivier G., condamné en appel à six ans de prison pour le braquage avorté de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) avec Redoine Faïd, a été arrêté lundi à Villers-Saint-Paul. 

Un ex-complice de Redoine Faïd interpellé dans l’Oise et écroué

Il était recherché pour purger sa peine dans le cadre de cette affaire.



Drôle de timing. Alors que les services de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sont en alerte pour retrouver Redoine Faïd, aperçu mardi soir à Sarcelles (Val-d’Oise) pour la première depuis son évasion par hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne), des policiers sont tombés par hasard sur l’un de ses anciens proches.

Liens commerciaux:

Selon des sources concordantes, Olivier G., 38 ans, a été interpellé lundi dans l’Oise lors d’un banal contrôle routier. Condamné avec le braqueur récidiviste dans l’affaire du braquage avorté de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), ayant abouti à la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet, il était recherché lui aussi pour purger sa peine et a été écroué mardi.

Écroué au centre pénitentiaire de Liancourt

L’affaire débute lundi, lorsque Olivier G. grille un stop à bord de son véhicule à Villers-Saint-Paul (Oise). Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) remarquent son infraction et procèdent à un contrôle d’identité. Surprise : le trentenaire est un ancien complice de Redoine Faïd et il fait l’objet d’une fiche de recherche ! En cause, sa condamnation en appel devant la cour d’assises de Paris, en avril dernier, à six ans de prison dans l’affaire de Villiers-sur-Marne. Il avait comparu dans le box des accusés avec Redoine Faïd, qui lui avait vu sa peine aggravée à 18 ans de prison.

Dans ce dossier, Olivier G. est accusé d’avoir fait partie d’un groupe de braqueurs, sous l’autorité de Faïd, qui s’étaient lancés dans une course folle sur l’autoroute. Les gangsters avaient tiré sur les forces de l’ordre et tué une jeune policière municipale, Aurélie Fouquet, venue en intervention.

Contrairement à Faïd, Olivier G. n’avait toutefois pas fait l’objet d’un mandat de dépôt et n’avait pas été incarcéré immédiatement après le verdict en appel. Il ne s’était jamais présenté pour purger sa peine. Déféré mardi, il a aussitôt été écroué au centre pénitentiaire de Liancourt (Oise).

Considéré comme un artificier

Selon une source policière, Olivier G., natif de Senlis (Oise), était retourné dans le secteur de Creil (Oise), d’où sont originaires Faïd et ses complices, que depuis peu. Une coïncidence du calendrier alors que le braqueur récidiviste en cavale est traqué dans le département et que les enquêteurs tentent d’identifier ses complices.

Une coïncidence d’autant plus troublante que des explosifs ont été retrouvés dans la voiture abandonnée par Faïd à Sarcelles et qu’Olivier G. lui-même était considéré comme l’un des artificiers de l’affaire de Villiers-sur-Marne. « La question du maintien des relations d’Olivier G. avec Redoine Faïd se pose », confie une source policière. Olivier G. n’est toutefois pas mis en cause, à ce stade, dans l’évasion de son ex-complice.

Le Parisien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire