Pages

samedi 18 août 2018

Ce selfie avec Kaaris depuis sa prison de Fresnes met en colère les surveillants pénitentiaires

Les téléphones portables sont interdits en prison... en théorie.


Condamné à rester en prison jusqu'au 6 septembre prochain en attendant son procès, le rappeur Kaaris agace bien malgré lui les surveillants pénitentiaires de Fresnes. La raison? Un selfie du rappeur avec un autre détenu qui circule sur les réseaux sociaux et est venu illustrer l'un des dysfonctionnements des établissements pénitentiaires.



Repéré par franceinfo ce samedi 18 août, la photo a été postée jeudi 16 août sur le compte Instagram @nikelebuzz. On y voit Kaaris au second plan du cliché, pris par un autre homme.

Liens commerciaux:

Une vidéo montrant le rappeur dans ce qui semble être une des cours de la prison a également été mise en ligne dans la story du même compte, avec la localisation "Fresnes". Quelques jours auparavant, une autre séquence d'images avait déjà été relayée sur Twitter.

Interrogé par franceinfo, Cédric Boyer, surveillant pénitentiaire de Force Ouvrière, à Fresnes, a confirmé que le seflie avait bien "été pris au centre de Fresnes", "soit dans une cellule ou une salle d'activité."

Et s'il ne souhaite pas "caricaturer parce que cela concerne Kaaris", le syndicaliste y voit en revanche la preuve d'un des problèmes récurrents au sein de l'établissement: la présence et l'utilisation de téléphones portables, pourtant strictement défendus.

"Les téléphones, il y en a énormément en détention qui entrent par les parloirs et divers trafics", affirme-t-il, avant de déplorer le manque de fouilles générales organisées au sein des établissements pénitentiaires. "Fresnes est un établissement qui n'a pas connu de fouille générale depuis les années 2000", rappelle-t-il à titre d'exemple.

Cédric Boyer évoque notamment les "problèmes de sécurité" liés à la présence de téléphones, comme "les évasions, les pressions sur les victimes de trafic" ou encore la préparation d'attentat depuis les prisons.

"On a bien vu qu'en octobre de l'année dernière, il y a deux personnes détenues qui ont été interpellées pour des préparatifs d'attentat depuis leur cellule de Fresnes. Il faut que les moyens soient mis en place afin de pouvoir lutter contre les téléphones portables en détention", réclame le surveillant.

Après la publication des images de Kaaris à Fresnes, la cellule du rappeur et celle du détenu qui apparaît sur la photo ont été fouillées et deux téléphones saisis. Une enquête devrait être mise en place par l'administration pénitentiaire.

www.huffingtonpost.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire