Un jugement du tribunal administratif de Melun l’y contraint. Le ministère de la justice va faire appel. 270 millions seront consacrés à la rénovation de la prison d’ici quelques années.
Le 20 juillet, le tribunal administratif de Melun (TA) a ordonné au ministère de la Justice de rénover les cours de promenade de la prison de Fresnes dans un délai de six mois. La chancellerie va faire appel de cette décision.
Quelques semaines après avoir confirmé qu’un budget de 270 M€ allait être débloqué pour rénover la deuxième prison de France, occupée à 203 %.
Liens commerciaux:
Elle conteste en effet « la pertinence et la faisabilité des travaux ainsi ordonnés (NDLR : par le tribunal administratif) au regard des motifs d’intérêt général que sont les impératifs de sécurité de l’établissement », comme l’a précisé son porte-parole Youssef Badr, ainsi que « la cohérence des travaux à mener plus globalement dans ce dernier », de même que « le délai imparti pour les réaliser », soit six mois.
La décision prise par le tribunal vise à « agrandir les cours de promenade, améliorer leur propreté et leur équipement et, enfin, assurer un haut niveau de sécurité pour les détenus pendant l’utilisation de ces cours ». Il a notamment ordonné de supprimer certains murs séparatifs.
Le ministère « souhaite que les difficultés relevées (NDLR : dans les cours de promenade) soient prises en compte dans la définition des travaux d’ensemble qui devraient être programmés ». Et compte donc demander la suspension de l’exécution du jugement du tribunal administratif.
Une « logique » que comprend Frédéric Godet, délégué syndical Ufap-Unsa justice à la prison de Fresnes. « Un schéma directeur va être défini, cela va prendre du temps », explique-t-il, rappelant que la rénovation des parloirs, des douches et des cellules, doit également être prise en compte. « Il faut vraiment réfléchir à ce qu’on fait », insiste le délégué, plus encore d’après lui parce que la prison de Fresnes abrite de « gros profils », parmi ses détenus...
Lire la suite sur LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire