Pages

vendredi 24 août 2018

Rouen : condamnés pour avoir balancé une pluie de burgers dans la cour de la maison d’arrêt

Actuellement, la présence, toujours plus importante, de téléphones portables dans les prisons françaises, provoque la grogne du personnel pénitentiaire. 

Rouen : condamnés pour avoir balancé une pluie de burgers dans la cour de la maison d’arrêt

Parfois, des marchandises plus incongrues peuvent également faire l’objet de trafic.



Le 8 août 2018, aux alentours de 16 h, un surveillant pénitentiaire de la maison d’arrêt Bonne-Nouvelle de Rouen est témoin d’une scène incongrue. Dans la cour de la prison, il pleut des hamburgers.

Liens commerciaux:

Depuis son mirador, il aperçoit un groupe de neuf jeunes hommes en train de lancer les victuailles depuis l’extérieur. Des gardiens sont dépêchés sur place pour ramasser ces « missiles » et les forces de police sont requises. Il s’avère que les colis ne contiennent pas que de la nourriture, mais aussi 164 g de cannabis, ainsi que du tabac. Grâce aux indications de la vigie, les policiers de la brigade anticriminalité s’approchent des passagers de deux véhicules stationnés non loin, désignés comme les livreurs illicites de ces paquets.

Seuls les deux conducteurs, âgés de 20 et 21 ans (le deuxième sera en plus renvoyé pour conduite sans permis), sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Rouen. Les sept autres interpellés feront l’objet d’un rappel à la loi.

« On revenait de Paris où on avait fait du shopping, on allait à Rouen pour continuer nos courses. On n’a rien à voir avec cette affaire », affirme le prévenu de 21 ans, qui nie, face au tribunal, l’ensemble des faits qui lui sont reprochés mis à part le défaut de permis. « Je suis choqué que le surveillant déclare nous reconnaître formellement, c’est impossible. Il n’y a aucune vidéo de nous en train de lancer des objets », s’insurge, de son côté, l’autre prévenu. « La parole d’un gardien pénitentiaire vaut largement des images de vidéosurveillance », estime le parquetier. Le tribunal a délivré des peines de 6 mois de détention avec sursis et de 6 mois de prison ferme.

Paris Normandie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire