Celui qui, dans la nuit du 17 au 18 juillet 1996, avait violé puis étouffé la jeune Anglaise vient d’être jugé à La Rochelle, pour avoir frappé un gardien de la maison centrale.
Incarcéré depuis 2012 à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, Francisco Arce Montes a été présenté jeudi 13 septembre devant le tribunal correctionnel de La Rochelle, suivant le mode de la comparution immédiate, pour avoir, deux jours auparavant, frappé un surveillant pénitentiaire.
Confondu par son ADN
Liens commerciaux:
Le routier espagnol âgé aujourd’hui de 68 ans a un très lourd passé judiciaire. Rattrapé une première fois pas la justice allemande pour trois affaires de viol commises entre 1985 et 1989, il sera condamné à cinq années de prison.
En 1994, il tentera de s’introduire à Bléré (Indre-et-Loire) dans une auberge de jeunesse. Trois ans plus tard, il réussira à prendre la fuite vers les États-Unis après avoir été appréhendé alors qu’il s’apprêtait à violer une jeune fille.
Enfin, il est arrêté à Miami après s’être masturbé dans la chambre d’hôtel d’une cliente. Après quoi, son ADN parlera dans l’affaire du viol et du crime de la jeune Caroline Dickinson, dans une auberge de jeunesse de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine).
Dans un premier temps, un SDF sera incriminé. Son ADN finira par le disculper. Confiée par la suite au juge Renaud Van Ruymbeke, l’enquête, après 3 500 analyses ADN et l’établissement d’un portrait-robot, s’orientera vers trois suspects, dont Francisco Arce Montes. Extradé vers la France, il sera condamné le 7 juin 2004 par la cour d’assises de Rennes à 30 ans de prison dont 20 incompressibles.
À l’issue de cette peine, il restera à Francisco Arce Montes 11 ans à purger en Espagne dans une autre affaire d’agression sexuelle. Une condamnation dont il dit aujourd’hui avoir fait appel.
“Ce sont des chiennes”
Comme pour beaucoup de détenus auteurs de crimes sexuels, l’Espagnol vit mal sa détention. Actuellement, son objectif est d’obtenir la réduction de sa période de sûreté afin de purger ses dernières années de prison en Espagne.
Dans le box, Francisco Arce Montes déclarera avoir des problèmes avec une équipe de surveillants. “Je suis en danger. Ils vont me tuer.” Placé au mitard, il refusera de sortir de la douche le 11 septembre et portera un coup de coude au visage d’un des gardiens.
“Ils étaient une dizaine. Ils m’ont attrapé tous ensemble”, expliquera-t-il. Un coup monté selon Francisco Arce Montes. “Ce sont les deux surveillantes de l’équipe qui ont commandité ça. Ce sont des chiennes avec moi.”
Une vision que ne partage pas du tout le président, Patrick Broussou. “Vous avez eu des gestes déplacés envers du personnel féminin. Vous vous êtes masturbé lorsqu’elles entraient dans votre cellule.” “Ce n’est pas vrai”, rétorquera Francisco Arce Montes.
Le ministère public reviendra sur cette “sortie de douche difficile”, expliquant que “la prison doit être un lieu sacralisé”.
Huit mois de plus seront requis contre le meurtrier de Caroline Dickinson. Le tribunal n’en retiendra que deux après que le conseil Francisco Arce Montes a plaidé la relaxe.
Le Phare de Ré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire