Pages

vendredi 21 septembre 2018

Seine-et-Marne. 27 agents pénitentiaires en charge des transferts des détenus

Les surveillants de prison peuvent avoir une autre mission : être chargé du transfert des détenus. 

Seine-et-Marne. 27 agents pénitentiaires en charge des transferts des détenus

Un pôle vient d'être dédié à ces fonctions à la prison de Meaux-Chauconin.

Désormais, les surveillants de prison peuvent avoir une autre mission : être chargé du transfert des détenus. C’est en effet une responsabilité qui leur a été donnée depuis le mois de mai. Auparavant, les gendarmes et les policiers réalisaient ces transferts.

Liens commerciaux:



Pour réaliser cette mission, les surveillants pénitentiaires doivent suivre une formation spécifique puisqu’ils sont armés pendant le transfert et doivent connaître les techniques de défense. « Cette nouvelle mission qui leur est confiée permet de diversifier leur métier et de donner de la visibilité aux agents », détaille Laurent Ridel, directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris.

45 000 extractions

Une trentaine de surveillants sont chargés des extractions des détenus des trois prisons de Seine-et-Marne vers tous les tribunaux de France. Leur pôle, le Prej 77, est situé en contrebas de la prison de Meaux-Chauconin dans le nouveau quartier.

Ce pôle vient compléter les trois autres en Ile-de-France (Yvelines, Val d’Oise et Seine-Saint-Denis). Les Prej (Pole de rattachement des extractions judiciaires) de Fresnes et de Fleury-Mérogis devraient voir le jour d’ici 2019. Le directeur affirme que 45 000 extractions seront alors réalisées par les 5 000 surveillants formés pour 2019.

27 surveillants

Actuellement au nombre de 27, les surveillants de ce pôle devraient être 37 à l’issue du recrutement. « Il est compliqué de recruter des officiers car, avec cette mission, ils vont s’exposer physiquement sur la voie publique. Pourtant, nous avons besoin d’agents puisque la population carcérale est en forte augmentation depuis cinq ans », confie Laurent Ridel.

Les surveillants du Prej 77 pourront effectuer 92 % des missions dans le département.

Nous aurons un taux d’impossibilité de 8 %. Il s’agit en partie des cas où la libération du détenu n’est pas envisageable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire