La ministre de la Justice demande à Google de flouter les vues aériennes des prisons. Déjà le cas pour les Baumettes à Marseille.
Pas pour Nancy-Maxéville qui, pire, se survole en 3D !
Des gros pixels « carrés ». Voilà ce que les curieux peuvent découvrir du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille sur Google Maps ou Google Earth. Mais les prisons françaises sont loin d’être toutes ainsi camouflées. C’est pourquoi Nicole Belloubet, la ministre de la Justice a annoncé mardi avoir demandé à Google de flouter les vues aériennes, dont celle de Vendin-le-Vieil où le braqueur Redoine Faïd est écroué. Question de sécurité.
Liens commerciaux:
En fait, la Direction de l’administration pénitentiaire aurait déjà envoyé plusieurs fois des requêtes au géant américain. En vain. Le problème, c’est que les images collectées par Google pour ses applications proviennent de plusieurs sources. « Si ce sont des photos d’origine française, elles sont floutées pour répondre à la loi française. Si elles sont étrangères, ça devient plus compliqué… ».
Des données de la prison volées
Mais le plus étonnant, c’est qu’à Nancy-Maxéville (867 personnes détenues, 335 personnels), on fait bien plus sur Google Earth que regarder d’en haut le centre pénitentiaire : on peut le survoler en 3D. Avec un niveau de détail littéralement bluffant ! Un comble pour une prison qui avait déjà défrayé la chronique en 2009 : des ordinateurs du groupe Eiffage BTP, le constructeur du complexe, avaient été volés dans ses anciens bureaux alors qu’ils contenaient des données confidentielles (plans et codes). Les autorités avaient alors précisé que la sécurité du nouvel édifice n’était pas mise en cause et les plans aussi partiels qu’inexploitables…
Lire la suite sur l'Est Républicain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire