Pages

vendredi 5 octobre 2018

Pas de prison en Vendée. « Le Sud-Vendée va devoir faire le deuil de cette décision »

En réunion toute la journée, le maire de Fontenay-le-Comte, Jean-Michel Lalère, a appris la mauvaise nouvelle, ce jeudi à 11 h 30. Difficile pour l’édile de cacher son amertume.

Pas de prison en Vendée. « Le Sud-Vendée va devoir faire le deuil de cette décision »

« C’est une très grande déception. Des engagements avaient été pris par M. Urvoas et Mme. Belloubet. » Force est de constater qu’ils n’ont pas été tenus, le maire se désole aussi de la quantité de travail fourni pour aboutir à cet échec.



« La mairie et la communauté de communes du Pays de Fontenay ont fourni un important travail pour trouver la surface foncière nécessaire afin de pouvoir accueillir un établissement pénitentiaire de 250 places. »

Retour à la case départ

Liens commerciaux:


Toujours selon lui, c’est une décision dont va pâtir l’ensemble du sud du département. « Une fois de plus, le Sud-Vendée va devoir faire le deuil de cette décision. » Un « retour à la case départ » en ce qui concerne la revitalisation économique de ce territoire. « La prison devait être la mesure compensatoire de l’autoroute A831. »

Jean-Michel Lalère ose imaginer que le projet de desserte rapide de La Rochelle devienne, à son tour, la mesure compensatoire de cette prison qui ne se fera pas. « La desserte rapide de La Rochelle, c’est mon nouveau cheval de bataille. »

S’il estime globalement que « l’ensemble de la Vendée est perdante », Jean-Michel Lalère s’octroie le droit de penser que l’action de la ville de La Roche-sur-Yon s’est avérée négative dans cette prise de décision ministérielle.


« Le comportement de la ville de La Roche-sur-Yon n’a certainement pas aidé », estime-t-il, en se rappelant aussi les promesses du député de la 5e circonscription, Pierre Henriet. « Il y a moins d’une semaine, le député Pierre Henriet m’assurait encore que Mme. Belloubet allait venir à Fontenay-le-Comte, au courant du mois d’octobre, pour annoncer une bonne nouvelle. Je suis donc encore plus surpris par cette décision… » Contacté, le député dément.

Ouest-france



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire