Pages

lundi 15 octobre 2018

Pau : la nouvelle prison ne verra pas le jour avant au moins dix ans

La nouvelle prison dont la construction est prévue depuis des années au nord-est de Pau n'apparaît pas dans le programme immobilier de l'administration pénitentiaire pour les années à venir. 

Pau : la nouvelle prison ne verra pas le jour avant au moins dix ans

Le projet pourrait donc être repoussé jusqu'en... 2030 !



Ce lundi 8 octobre, le directeur de l'administration pénitentiaire a présenté le futur programme immobilier pour les années à venir. Un projet de 7.000 places pour la période 2018/2022, et de 8.000 supplémentaires pour 2022/2027 qui prévoit la construction de nouveaux établissements, 25 au total, déjà lancés ou à venir. Et dans cette liste ne figure pas la nouvelle prison de Pau attendue depuis de nombreuses années.

Un projet déjà repoussé

Liens commerciaux:

Pourtant ça fait déjà longtemps que ce projet est dans les cartons. En 2010 déjà, une nouvelle prison à Pau était prévue dans le plan dévoilé par la Garde des Sceaux de l'époque Michèle Alliot-Marie. Après cette annonce, les villes de Lons et Idron s'étaient portées candidates, Artix aussi, et finalement en 2017, Jean-Jacques Urvoas avait tranché : la nouvelle maison d'arrêt sera construite au nord-est de Pau, rue de la Lande, près du site Total. A ce moment-là, la prison de 500 places était prévue pour 2021 ou 2022.

Il y a deux semaines tout juste, Nicole Belloubet, actuelle Garde des Sceaux était en visite à Pau et elle s'était montrée bien discrète quant à l'avenir de cette tant attendue prison. Cela s'explique avec ce programme dévoilé par l'administration pénitentiaire, Pau ne semble pas prioritaire, et la nouvelle prison ne devrait vraisemblablement pas voir le jour avant au moins 2030.

Source : France Bleu

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire