À peine incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil, Redoine Faïd fait déjà parler de lui.
Le braqueur creillois a entamé ce lundi midi une grève de la faim, selon une information de La Voix du Nord confirmée auprès d'une source syndicale.
Redoine Faïd n'a pas explicitement dit pour quelle raison il démarrait cette grève, mais il pourrait s'agir d'une protestation à l'égard de ses conditions de détention "draconienne" selon cette même source.
Il fait une grève de la faim "pour protester contre le régime qui lui est imposé", a expliqué sur BFMTV son avocat, Raphaël Chiche, qui s'est insurgé contre le fait qu'il soit menotté dans tous ses déplacements. "Nous ne pouvons tolérer qu'il soit en face de son avocat, dans une cabine, menotté", a-t-il dit.
Liens commerciaux:
Selon France Info, il proteste également contre l'incarcération des proches qui l'ont aidé au cours de son évasion. Il a envoyé une lettre de plusieurs pages au magistrat instructeur. "La prison n'est pas pour eux", écrit-il selon une source proche du dossier.
La direction interrégionale des services pénitentiaires, sollicitée, n'a pas souhaité communiquer à ce sujet. Une prise en charge médicale a été mise en place.
"Redoine Faïd n'a pas à s'opposer au traitement judiciaire donné aux personnes qui l'ont hébergé ou aidé à s'évader. On marche sur la tête", s'est indignée la ministre de la Justice Nicole Belloubet, lors de l'émission Audition publique sur LCP-Public Sénat.
Faïd, qui a déjà été détenu à Vendin en octobre 2017 le temps de son procès pour le braquage d'un fourgon blindé devant les assises du Nord, sera soumis à des "mesures particulières", avait expliqué la semaine dernière un surveillant. "Il sera menotté et accompagné de plusieurs personnels dans tous ses déplacements. Au parloir, il y aura aussi un dispositif de séparation pour éviter tout contact physique avec son interlocuteur. Les collègues travaillant à l'isolement sont toujours les mêmes, ils ont l'expérience".
Source : France 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire