Une attaque planifiée de longue date. Jeudi après-midi, alors qu’il demandait l’accès au téléphone, un détenu s’en est violemment pris au surveillant chargé de le conduire au bout du fil.
Le prisonnier a placé une lame de rasoir qu’il avait préalablement dissimulé, sous la gorge du gardien. « Donne-moi tes clefs ou je te plante la carotide », a-t-il alors lancé avec insistance.
« Par miracle pour lui, le surveillant a réussi à déclencher l’alarme avant de tenter de maîtriser son agresseur », explique Jérôme Sermonat, secrétaire régional du syndicat pénitentiaire des surveillants. D’autres agents ont pu rapidement intervenir et immobiliser le détenu.
10 jours d’arrêt de travail
Liens commerciaux:
Une plainte a été déposée à son encontre. Une enquête doit faire la lumière sur les motivations qui ont poussé l’agresseur à tenter de s’échapper par la force. L’homme a depuis été placé à l’isolement.
Le surveillant s’en est sorti sans grande blessure physique mais reste en état de choc. Groggy par les calmants, le jeune gardien de 25 ans n’a pas pu s’exprimer directement.
« Il est sorti diplômé en août dernier de l’École nationale d’administration pénitentiaire (Enap). C’est la première fois qu’il fait face à une telle menace », relate sa compagne.
Lire la suite sur Le Dauphiné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire