Pages

jeudi 29 novembre 2018

Un détenu meurt d'une péritonite à la prison d'Eysses : sa famille porte plainte

Dimanche matin, un détenu du centre de détention d’Eysses est décédé d’une péritonite intestinale purulente. 

Un détenu meurt d'une péritonite à la prison d'Eysses : sa famille porte plainte

L’homme était âgé de 32 ans. Sa famille, résidant dans le Villeneuvois, a porté plainte contre X pour homicide involontaire auprès du commissariat de Villeneuve-sur-Lot le 28 novembre.



« Mon frère était incarcéré depuis janvier 2018 et il se plaignait déjà qu’il avait mal au niveau du ventre, côté droit, explique son frère. En mars dernier, il a vu un médecin qui lui a prescrit une prise de sang. Il n’a rien trouvé. Mais mon frère avait toujours des douleurs. Il s’en plaignait à ma mère quand elle allait le voir au parloir. Cela s’est aggravé à partir de jeudi de la semaine dernière. Après avoir fait du sport, il aurait senti une petite boule sur le côté, en aurait parlé au gardien qui lui aurait dit de retourner dans sa cellule ».

Liens commerciaux:

Le samedi 24 novembre, la maman va voir son fils au parloir. « Le parloir dure deux heures mais mon frère n’est resté qu’une demi-heure avec ma mère tellement la douleur était intense, poursuit le frère. Il a demandé qu’on l’amène à l’hôpital. On l’a ramené en cellule. Il a été vu par l’infirmière qui lui a donné des antidouleurs. Dimanche matin, après avoir pris une douche, il s’est écroulé, mort. Nous ne comprenons pas, vu sa souffrance depuis plusieurs mois, pourquoi il n’a pas été fait appel à un médecin ou pourquoi mon frère n’a pas été conduit aux urgences, pourquoi rien n’a été fait. Personne n’a porté d’intérêt à sa demande ».

Le parquet saisi

La directrice du centre de détention d’Eysses, jointe par téléphone, n’a pas souhaité s’exprimer, faisant savoir que le parquet est en charge de l’affaire.

La famille est en train de réaliser les démarches d’autorisation pour l’organisation d’une marche blanche, ce dimanche 2 décembre, à Villeneuve-sur-Lot, à 15 heures, de la mairie de Villeneuve-sur-Lot jusqu’au centre de détention d’Eysses.

Le Petit Bleu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire