Pages

vendredi 7 décembre 2018

Prisons : le syndicat jusqu’au-boutiste FO gagne les élections

Majoritaire depuis trente ans, l’Union fédérale autonome pénitentiaire (UFAP) est détrônée chez les surveillants par le syndicat qui ne voulait pas stopper la grève de janvier.

Prisons : le syndicat jusqu’au-boutiste FO gagne les élections

Trente ans après avoir été détrôné par l’UFAP-UNSA comme premier syndicat parmi les surveillants pénitentiaires, le Syndicat national pénitentiaire Force ouvrière (SNP-FO) tient sa revanche.



Lors des élections professionnelles qui se sont déroulées jeudi 6 décembre, le syndicat emmené par Emmanuel Baudin aurait conquis environ 34 % des voix, soit un point de plus que son rival. Les résultats définitifs ne devraient être connus que mardi 11 décembre, mais « l’écart de voix est suffisant pour que la première place de FO ne soit remise en cause », selon une source pénitentiaire.

Liens commerciaux:

Onze mois après le conflit très dur des surveillants, c’est donc le syndicat jusqu’au-boutiste qui l’emporte. L’UFAP et son secrétaire général, Jean-François Forget, s’étaient ralliés au relevé de conclusions proposé par le gouvernement pour mettre fin à la grève qui avait vu un grand nombre de prisons désertées par les surveillants, pourtant privés du droit de grève.

Alors que les élections professionnelles de décembre étaient dans toutes les têtes, FO a surfé sur la frustration post-grève en accréditant l’idée que les surveillants étaient sur le point d’obtenir satisfaction de leur revendication portant sur le passage en catégorie B de la fonction publique. Dans une campagne électorale qui a été très dure sur fond de tensions dans les prisons, M. Baudin n’a cessé d’accuser l’UFAP de « trahison ».

Un scénario redouté

Le patron de FO Pénitentiaire déclarait au Monde en octobre : « Si nous sommes majoritaires en décembre, je demande à rencontrer le directeur de l’administration pénitentiaire [Stéphane Bredin] pour négocier sur la base de notre plate-forme de revendications. Si je n’obtiens pas satisfaction, nous lancerons un mouvement, mais différent de celui de janvier. On sera organisé cette fois ! »

Au ministère de la justice, où l’on ne commente pas ces résultats, le scénario d’une victoire de FO était clairement redouté alors que l’UFAP est considérée comme plus ouvert à la négociation. Ce dernier syndicat, qui avait lancé la grève de janvier avant de perdre le contrôle du mouvement, se trouve aujourd’hui sévèrement sanctionné.

Le Monde



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire