Pages

jeudi 31 janvier 2019

Grand débat: Belloubet favorable aux réunions en prison

La ministre de la Justice a ajouté qu'elle souhaitait participer elle-même à ces débats dans les centres pénitentiaires.

Grand débat: Belloubet favorable aux réunions en prison

Personne ne doit être tenu à l'écart du grand débat national, tel est le mot d'ordre du gouvernement. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'est donc dit ce jeudi "très favorable" à la tenue de réunions dans les prisons, ajoutant qu'elle souhaitait y prendre part.



Tenir des débats dans les établissements pénitentiaires serait une "très bonne chose", a également estimé jeudi la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan.

Liens commerciaux:

Malgré un article de la loi pénitentiaire de 2009 qui donne droit aux détenus à une "expression collective", "il s'avère que dans la plupart des établissements, il y a très peu de commissions organisées et au mieux on leur demande s'ils sont contents de ce que l'on sert à manger", a relevé Adeline Hazan.

"Très bonne chose"

"Tout ce qui permettra une expression plus importante des détenus est une très bonne chose, car il y a une forme d'infantilisation tout à fait excessive des détenus par le système carcéral qui fait qu'ils n'ont la parole sur rien", a ajouté la contrôleuse générale.

Environ 1,2 million de personnes sont allées sur le site du grand débat national depuis le 16 janvier, et 500 000 contributions directes ont été remontées au gouvernement, dont "300 000 réponses aux questions et près de 200 000 contributions ouvertes", a indiqué mardi la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, qui anime le débat avec son collègue Sébastien Lecornu.

Environ 2 500 réunions locales ont été enregistrées sur le site (granddebat.fr), dont 700 ont déjà eu lieu, a ajouté son entourage.

L'Express





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire