La ministre de la Justice Nicole Belloubet a qualifié d'"attaque terroriste" l'agression au couteau mardi matin de deux surveillants par un détenu radicalisé à la prison de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne).
La garde des Sceaux a diligenté une "inspection" dans cette prison qui est, selon elle, l'un des deux établissements les plus sécurisés du pays.
Liens commerciaux:
Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) de Rennes (ouest) et le RAID, unité d'élite de la police nationale française, ont été dépêchés sur place.La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête et le procureur de la République de Paris Rémy Heitz a annoncé se rendre sur place.
Les faits se sont déroulés vers 08h45, quand le détenu Michaël C. a attaqué les deux surveillants à l'aide d'un couteau en céramique, selon la direction de l'administration pénitentiaire.
Les surveillants ont été grièvement blessés au visage et au thorax, selon une source policière.
Âgés d'une trentaine d'années, ils ont été hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger, a précisé un syndicaliste, dénonçant une "attaque terroriste", le détenu "radicalisé" ayant dit "Allah Akbar" en agressant les surveillants.
Le surveillant le plus grièvement blessé, "éventré", "est au bloc pour une intervention chirurgicale après un scanner", selon le syndicaliste.
L'autre surveillant a été touché à la mâchoire, au visage et dans le dos, selon la même source.
Le détenu, qui purgeait une peine de réclusion de 30 ans, est considéré comme "radicalisé en prison", selon une source policière.
Source : i24News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire