Jeudi 28 mars, un détenu détenteur armé a refusé de regagner sa cellule à la maison d'arrêt de Seysses (Haute-Garonne), près de Toulouse. L'unité d'élite des ERIS est intervenue.
Le surveillant en poste remarque vite que le détenu détient dans sa main une arme artisanale.
LBD et fusil à pompe
Ce détenu, qui n’avait « aucune revendication spéciale », refusait catégoriquement de remonter en cellule. Face à la menace que représentait cet individu, il a été décidé de faire appel à l’unité des Eris (Équipes régionales d’intervention et de sécurité), qui est intervenue en urgence.
L’unité d’élite chargée d’intervenir en cas de tensions dans un établissement pénitentiaire, a fait « usage de la force » pour maîtriser l’individu. D’après la même source, les ERIS ont fait usage de lanceur de balle de défense (LBD) et d’un fusil à pompe au cours de cet intervention, avec l’accord de la direction. Le détenu récalcitrant a été placé au quartier disciplinaire.
Deuxième refus de regagner sa cellule
Les Eris étaient déjà intervenues pour ce même détenu le 7 mars dernier, suite à un premier refus de réintégrer sa cellule. Il avait été placé dans la foulée au quartier disciplinaire, d’où il était sorti le 26 mars 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire