Le projet du futur centre pénitentiaire de Loos a été présenté au ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, ce jeudi. À côté d’un nouveau bâtiment, l’abbaye sera restaurée.
Ce jeudi, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, était en préfecture du Nord pour la présentation du projet de nouvelle cité administrative.
Les services de la préfecture en ont profité pour lui présenter les prochaines grandes opérations immobilières menées par l’État, dont le projet de la prison de Loos.
Liens commerciaux:
En octobre 2018, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait dévoilé l’implantation de 15000 places dans son plan pénitentiaire. Sept mille doivent être livrées d’ici à 2022 et 8 000 autres d’ici à 2027. À Loos, comme cela avait été imaginé dès la fermeture de la prison en 2011, un nouveau centre pénitentiaire sera construit d’ici 2022 : un centre de détention de 720 places avec une structure d’accompagnement vers la sortie de 120 places.
Pas de mirador ni de filin anti-hélicoptère
Un nouveau bâtiment verra le jour d’une superficie de 20 000m² pour 650 places. Il contiendra deux quartiers fermés et deux quartiers dits « respect ». Il s’agit d’un régime de détention (mis en place à Sequedin il y a un an et demi) qui donne aux détenus plus de libertés au sein de la prison en contrepartie d’un respect du règlement. Ce bâtiment comprendra un quartier pour mineurs de 30 places, un quartier d’accueil et d’évaluation de 40 places, un quartier d’isolement et un quartier disciplinaire de 12 places chacun.
Cette nouvelle structure est de type « sûreté adaptée ». Autrement dit, il n’y aura pas de mirador (comme c’est déjà le cas à la prison de Douai) ni de filin anti-hélicoptère.
27 hectares
Une opération de réhabilitation sera également menée dans l’ancienne abbaye, conservée après la démolition de l’ancienne prison. Elle accueillera la structure d’accompagnement vers la sortie d’environ 120 places dont 30 places en semi-liberté dans une structure de 4 000m². Y seront installés les services hors enceinte carcérale : l’administration, l’accueil des familles, les locaux du personnel ou encore le mess.
Au total, le nouveau centre pénitentiaire sera déployé sur une surface de 27 hectares. Les travaux de réhabilitation seront achevés au cours du troisième trimestre 2022. Les travaux du centre de détention se termineront pendant le quatrième trimestre 2022. Le coût total de ce projet est estimé à 150 millions d’euros.
La Voix du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire