Pages

dimanche 5 mai 2019

L’ancienne prison de Guingamp, unique en Europe, devient centre d’art

L’ancienne prison de Guingamp (Côtes-d’Armor), classée au titre des Monument historiques, change de vocation après deux ans de travaux.

L’ancienne prison de Guingamp, unique en Europe, devient centre d’art

L’ancienne prison de Guingamp (Côtes-d’Armor) rouvre ses portes mais pour un tout autre usage. L’association d’arts visuels GwinZegal, installée depuis près de dix ans dans le secteur, vient d’investir les lieux, avec le soutien de la municipalité, pour lui donner une seconde vie.



« Il s’agit désormais d’un espace de visite et d’exposition* dédié, notamment, à la photographie contemporaine européenne », explique Solange Reboul, coprésidente de la structure avec son collègue Jérôme Sother. « On y retrouve également un centre de ressource et de documentation, un véritable espace d’exposition de 160 m² et de petits aménagements pour les enfants. Nous pourrons également accueillir des artistes en résidence toute l’année. »

Liens commerciaux:

Après deux ans de travaux, pour un montant de 7 millions d’euros, le lieu a déjà reçu la visite, lors de ses premières portes ouvertes le week-end dernier, de plus de 3 600 personnes venues de toute la région.

Le modèle dit « pennsylvanien »

Ce centre de détention, construit entre 1 836 et 1841, est classé au titre des Monument historiques. Il a été l’une des premières prisons cellulaires de France et c’est aujourd’hui la dernière d’Europe construite sur le modèle dit « pennsylvanien », c’est-à-dire conçue pour un isolement absolu de jour comme de nuit, avec des cellules (35 au total pour celle-ci) disposées autour d’une cour centrale entourée de galeries soutenues par des colonnes.

Son autre particularité, c’est le symbole étrange rappelant des menottes qui revient tout au long d’une frise. GwinZegal en a désormais fait son emblème.

* Ouvert de 14 heures à 18 heures, du mercredi au dimanche inclus

Yahoo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire