Pages

jeudi 27 juin 2019

Prison et canicule : comment l’administration pénitentiaire fait face

Dans les établissements pénitentiaires, un plan de lutte contre la canicule est mis en place.


« Je vous appelle avec les pieds dans le frigo, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me rafraîchir. » Ce témoignage de détenu, recueilli par l'Observatoire international des prisons (OIP), ne date pas de ces derniers jours, mais de la canicule de juillet 2018. 

L'été dernier, le thermomètre avait en effet affiché 37 degrés dans certaines régions, rendant l'air irrespirable, en particulier à l'intérieur des établissements pénitentiaires vétustes.

Liens commerciaux:



Un an plus tard, les conditions de vie y ont-elles changé ? Pas vraiment. Mais les autorités ont, semble-t-il, décidé de prendre le problème à bras-le-corps, alors que les températures des prochains jours devraient battre des records et dépasser les 40 degrés.

Selon une note interne que Le Parisien a pu consulter, la direction de l'administration pénitentiaire (DAP) a prévu cet épisode caniculaire depuis le 21 juin et a donné aux directeurs des établissements des consignes à appliquer pour rendre le quotidien des détenus plus supportable.

Cette circulaire conseille notamment aux établissements d'installer des systèmes de brumisation dans les cours de promenade et d'abaisser la température de l'eau chaude dans les sanitaires. La DAP autorise également le cantinage de ventilateurs, crèmes solaires et de bobs ou casquettes.

« La surpopulation carcérale est à prendre en compte »

Les établissements pénitentiaires sont encouragés à agir « au cas par cas », nous explique-t-on à la DAP. Les horaires de promenade peuvent alors être adaptés, les tours de douche multipliés (en plus des trois douches réglementaires hebdomadaires), et un détenu peut être déplacé si sa cellule est trop exposée au soleil. Le port du bermuda ne sera par ailleurs pas sanctionné.

Il est aussi recommandé de laisser les femmes détenues baigner leur bébé autant qu'elles le souhaitent, de donner à boire aux visiteurs aux parloirs et de distribuer 1,5 L par jour aux détenus sans ressources suffisantes. De manière générale, il est conseillé de garder un œil attentif sur les détenus les plus fragiles : personnes âgées, handicapées, femmes enceintes…

Les détenus de Villepinte se plaignent de la canicule en prison

Les murs et sols des établissements doivent être arrosés régulièrement, les établissements aérés. Toutefois, écrit la DAP dans sa note, dans les prisons où existe un régime de portes fermées des cellules, « il ne peut être envisagé à cette occasion de remettre, même temporairement, en cause le principe des portes fermées »...

Lire la suite sur Le Parisien



http://bit.ly/2X5uQxG : GRATUIT - ebook "Sciatique, pourquoi vous ne l'avez pas traité correctement..."

http://bit.ly/2KBbSIw : Vidéo - Traitement Ancestral Népalais





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire