Huit établissements pénitentiaires de la région Est ont participé à la première édition du concours de cuisine organisé par la direction interrégionale des services pénitentiaires Est-Strasbourg.
Sébastien Bizot, le responsable de la cuisine de la Maison centrale d’Ensisheim (à gauche) avec un des détenus en lice dans la finale du concours de cuisine.
Après la demi-finale disputée en septembre dernier à Mulhouse, deux équipes de détenus se sont affrontées hier lors de la grande finale organisée dans les cuisines de la Maison centrale d’Ensisheim. Quatre détenus d’Ensisheim étaient ainsi opposés à deux détenus du centre de détention de Toul.
Les finalistes ont dû concevoir un plat et un dessert autour d’une thématique imposée : le poisson au gingembre pour le plat et le chocolat pour le dessert.
Souls l’œil de Stéphane Gely, le secrétaire général de la DISP Est-Strasbourg et de Jean-Claude Hild, son référent restauration, les participants qui étaient accompagnés par leurs chefs de cuisine respectifs ont confectionné à partir d’un panier type et en un temps donné (1h45) de beaux plats.
La Maison centrale d’Ensisheim a ainsi proposé un saumon marié à des lentilles, des carottes et des pommes de terre ainsi qu’un biscuit croquant avec sa mousse au chocolat.
Quant à l’équipe de Toul, c’est un filet de merlu avec sa sauce à la mirabelle et au gingembre accompagné de tagliatelles de légumes qu’elle a présenté au jury avec comme dessert un crémeux au chocolat et son cœur de caramel salé.
Le jury présidé par Jean-Christophe Bosdoen, le second de Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern a finalement donné la victoire à Toul.
Le menu gagnant sera reproduit par chaque établissement et distribué à l’ensemble des détenus des établissements de la région Est.
DNA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire