Pages

samedi 29 mars 2014

Pyrénées - Des détenus au cirque d'Anéou

Depuis plus de 10 ans, Le Parc national des Pyrénées collabore avec la maison d'arrêt de Pau et organise des sorties en montagne pour des détenus en fin de peine ainsi que des expositions et des conférences au sein de la prison.
 
Des détenus au cirque d’Anéou
La découverte de la marche en raquettes au cirque d’Anéou a ravi les participants

Dernièrement, le Parc national des Pyrénées a proposé des sorties pédagogiques sur la découverte du milieu montagnard à des détenus. Deux randonnées en raquettes ont été organisées, l'une pour les femmes et l'autre pour les hommes, en vallée d'Ossau et au cirque d'Anéou.

Surveillants, enseignants de la maison d'arrêt et gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées encadraient les sorties. Partis de Pau en fourgon cellulaire, les détenus ont été accueillis à la Maison du Parc national où les gardes-moniteurs leur ont présenté le site. Puis, en fin de matinée, les participants ont quitté Laruns en direction de la haute vallée d'Ossau.

Équipés avec des vêtements prêtés par la Maison de la montagne, partenaire du projet, de matériel de sécurité et des raquettes, fournis par le Parc national, les détenus étaient prêts à gravir les pentes du cirque d'Anéou sous les contreforts du Pic du Midi d'Ossau.

Réactions émerveillées

En découvrant les montagnes enneigées et ensoleillées, les commentaires sont allés bon train : « cela fait 22 mois que je n'ai pas vu un ciel comme ça », s'est exclamée une détenue habituée à un ciel quadrillé à travers un grillage.

Après une randonnée à la rencontre des isards et des paysages grandioses, le groupe a partagé ses impressions. « Quand je sortirai, je reviendrai ici avec mes enfants », a confié une détenue. « Maintenant, ça va être dur de rentrer », a surenchéri une autre. Pourtant à 16 h 30, l'heure du retour a sonné.

Cette expérience donnera lieu à une exposition photo dans les locaux de la maison d'arrêt, destinée à tous les détenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire