Pages

samedi 26 avril 2014

Deux surveillants du centre de détention de Val-de-Reuil agressés

Deux surveillants du centre de détention de Val-de-Reuil ont déposé plainte pour violences, hier, suite à un incident survenu jeudi soir, vers 18 h 30.
Selon le syndicat pénitentiaire des surveillants non gradés (SPS), les deux agents, dont un gradé, ont été victimes de violences de la part d’un détenu, qui se trouvait en régime fermé.
Les deux surveillants, âgés d’une quarantaine et d’une cinquantaine d’années, se sont rendus dans la cellule du détenu pour lui servir son repas du soir, et celui-ci a voulu sortir de force. « Le gradé a tenté de le repousser, mais le détenu s’est agrippé à lui pour l’entraîner dans sa cellule avec l’intention de l’agresser, dénonce Nicolas Bihan secrétaire local du SPS à Val-de-Reuil.
L’agent est tombé car le sol était trempé et son collègue est alors intervenu pour l’aider, mais il a aussi glissé au sol et a chuté ».
Selon le syndicaliste, le détenu se serait ensuite jeté sur le deuxième surveillant non gradé et lui aurait asséné trois coups de poing au visage. L’alarme de la prison s’est déclenchée et le détenu a finalement été maîtrisé. En attendant la réunion d’une commission de discipline interne, il a été placé au quartier disciplinaire. L’agent pénitentiaire frappé, a été transporté à l’hôpital et a eu deux jours d’incapacité totale de travail (ITT). Il souffre de plusieurs contusions au visage.
Le 2 avril, deux autres agents pénitentiaires avaient été agressés à la prison de Val-de-Reuil. Le premier dans la matinée, lors d’une fouille de cellule qui avait, selon le syndicat, dégénéré. Un surveillant venu leur prêter main-forte s’était fait insulter et pousser violemment contre le mur. En fin de matinée, le même jour, un surveillant stagiaire avait reçu un coup de poing derrière la nuque de la part d’un détenu, qui refusait de nettoyer sa cellule.
En France, douze agressions ont lieu par jour dans les lieux de détention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire