Aujourd’hui l’Elysée a annoncé les nouvelles nominations au gouvernement après 48h de tractations et un tête-à-tête de 2h entre le Président et le nouveau premier ministre Manuel Valls.
Les changements du gouvernement sont surtout internes avec des départs et seulement deux arrivées avec Ségolène Royale, qui fait son grand retour en politique (comme quoi tout peut aller vite), au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et François Rebsamen, le maire réélu de Dijon ainsi que sénateur, au ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social.
Notons que Vincent Peillon disparait du gouvernement, remplacé par Benoit Hamon qui n’était alors que ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation. Un temps pressentie sur le départ ou déplacée, Christiane Taubira est maintenue en tant que Garde des Sceaux.
Najat Vallaud-Belkacem n’est plus porte-parole du gouvernement, remplacé par Stéphane Le Foll qui conserve son ministère, mais devient ministre des Droits des femmes (ce qui était déjà le cas), de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Bernard Cazeneuve s’installe Place Beauvau.
Il n’y a donc pas de grand changement si ce n’est qu’on remarque la disparition d’un ministre des Affaires Européennes que certains interprètent comme un mauvais signal à deux mois des Européennes. Parmi les départs, on note Pierre Moscovici, Vincent Peillon, Cécile Duflot, Nicole Bricq,Philippe Martin, Geneviève Fioraso, Victorin Lurel et Valérie Fourneyron. Pour les ministres délégués, il est encore tôt pour faire des conclusions puisque les secrétaires d’État ne doivent être nommés que la semaine prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire