Pages

lundi 28 avril 2014

Villeneuve-lès-Maguelone : le surveillant devait livrer du champagne au détenu

Un surveillant de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone a été mis en examen dimanche soir. Des portables ont été saisis dans son véhicule. Il aurait voulu "monter son commerce dans la maison d'arrêt".
C’est une bouteille de champagne qui va coûter cher. Selon nos informations, un surveillant de la maison d’arrêt de Villeneuve- lès-Maguelone a été mis en examen, dimanche soir, pour entrée illicite d’objet en détention aggravée.
 
Son grief : avoir voulu remettre une bouteille de champagne à un détenu de la prison, incarcéré dans une affaire de stupéfiants, qui la lui avait commandée contre monnaie sonnante et trébuchante...
 
Dénoncé par le personnel
 
L’affaire, traitée dans la plus grande confidentialité, a démarré vendredi lorsque le mis en cause, âgé d’une trentaine d’années, a été arrêté à la suite d’une dénonciation d’un membre du personnel. Le gardien a alors été placé en garde à vue par les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez.
Ces derniers ont effectué des perquisitions qui se sont révélées fructueuses, notamment dans la voiture de l’agent pénitentiaire, stationnée sur le parking de l’établissement. À l’intérieur, les enquêteurs ont mis la main sur une dizaine de téléphones portables neufs mais aussi sur d’autres objets, tels qu’une console de jeu... Le trentenaire est soupçonné d’avoir voulu écouler ces objets auprès des prisonniers.

De gros problèmes d'argent

Lors des 48 heures de garde à vue, il a reconnu a minima les faits concernant la bouteille.
"C’est une personne qui a de gros problèmes d’argent et qui aurait voulu monter son commerce dans la maison d’arrêt", révèle un proche de l’enquête.

Le parquet a décidé d’ouvrir une information judiciaire et de confier le dossier à un juge qui aura pour mission d’éclaircir cette affaire. Mais le magistrat n’a pas suivi les réquisitions du procureur, qui a demandé l’incarcération du gardien de prison. Ce dernier a été remis en liberté hier soir et placé sous contrôle judiciaire. Il encourt trois ans de prison, 75 000 € d’amende. Et, bien sûr, une révocation définitive.
Midi Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire