Pages

mercredi 14 mai 2014

CREIL (60) Un avocat entendu sous le régime de la garde à vue

Un avocat de l’Oise a passé plusieurs heures en garde à vue dans les locaux du commissariat de Creil, au cours de la journée de mardi.
 
Il a été entendu par les hommes de la police judiciaire de Creil. L’homme de loi est soupçonné d’une infraction de communication illégale avec une personne détenue. En clair, la justice le soupçonne d’avoir eu une conversation téléphonique avec un homme possédant un téléphone en prison (ce qui est formellement interdit, même si cela reste très répandu).
 
L’avocat n’a pas admis les faits. «  Nous avons opposé le secret professionnel », fait savoir Me Hubert Delarue, l’avocat… de l’avocat. Il indique que la défense n’ayant pas eu accès au dossier, elle n’était pas en mesure de faire autrement.

Est-ce l’avocat qui a appelé le détenu ou l’inverse ? Si c’est bien lui qui a téléphoné, savait-il qu’il était incarcéré ? Ces questions restent en suspens. «  Nous pouvons avoir 850 communications téléphoniques par mois, recevons et envoyons 1200 sms, comment voulez-vous vous souvenir d’un appel qui a eu lieu en décembre ou janvier dernier ?  », s’interroge Me Hubert Delarue.

Cette affaire est directement gérée par le parquet général d’Amiens. C’est lui qui prendra la décision des suites à donner.

Quelle que soit l’issue de la procédure, la carrière de l’avocat ne serait pas en jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire