Pages

mardi 13 mai 2014

Réforme pénale : quand un sénateur UMP soutient Taubira

Le sénateur UMP du Nord, Jean-René Lecerf, confie ce lundi que la réforme pénale de Christiane Taubira n'a rien de "laxiste".
"La prison n'est pas toujours la meilleure réponse", estime le sénateur UMP du Nord Jean-René Lecerf

Ce spécialiste des questions pénitentiaires soutient le projet loi de la ministre de la Justice examinée le mois prochain par l'Assemblée nationale. Il estime qu'elle n'est pas si éloignée de la précédente loi.
Il siège sur le banc de l'opposition, mais soutiendra la majorité. Ce lundi, le sénateur UMP du Nord Jean-René Lecerf, spécialiste des questions pénitentiaires, a affiché son soutien au projet de loi Taubira. La réforme controversée sur la prévention de la récidive et l'individualisation des peines de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, est souvent taxée de laxisme. Il n'en est rien pour Jean-René Lecerf.
"La prison n'est pas toujours la meilleure réponse et parfois elle est l'école de la récidive" (Jean-René Lecerf)
Interrogé par France Info, le sénateur estime qu'il y a "une continuité étroite entre la loi pénitentiaire votée sous Sarkozy et le projet de loi Taubira". Jean-René Lecerf explique que "chacun est d'accord pour considérer que la prison ne doit pas être l'unique solution. Déjà", rappelle-t-il, "la loi pénitentiaire disait qu'en matière délictuelle, l'aménagement de peines était la règle et que la prison était l'exception".

A LIRE AUSSI ►►► La réforme Taubira définitivement enterrée ?
Il dit retrouver dans la loi Taubira, beaucoup d'aspects compatibles avec la pensée des politiques "de droit comme de gauche". Par exemple, "la volonté de revenir sur l'individualisation des peines va bien sûr amener la suppression des peines planchers qu'avaient mises en place Nicolas Sarkozy et qui n'ont pas été un succès considérable. Ca empêche également qu'il y ait des libérations conditionnelles automatiques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire