Pages

mardi 9 septembre 2014

Douai - 3 surveillants de la MA jugés pour trafic de stups

Déjà fragilisée par des mouvements sociaux à répétition, la maison d’arrêt connaît depuis quelques semaines une nouvelle crise interne d’une toute autre nature.
 
Trois surveillants de l’institution sont jugés le 9 septembre devant le tribunal correctionnel pour trafic de cannabis. Des faits graves qui posent de nombreuses questions sur les pratiques des surveillants et de leur contrôle.
 
Tout commence en mars dernier quand le parquet de Douai reçoit une lettre d’un détenu dénonçant des pratiques douteuses de surveillants. Mais rien dans la lettre ne justifie le début d’une enquête. Or au cours d’une autre enquête de patrimoine, les policiers recueillent des éléments intéressants. Une enquête préliminaire est alors lancée en toute discrétion par le procureur de la République.

Et la police judiciaire se donne les moyens en mettant en place des écoutes téléphoniques notamment. Les policiers se rendent compte que deux surveillants de la maison d’arrêt interceptent les projections de drogue au-dessus des murs d’enceinte de la maison d’arrêt par des personnes extérieures à destination des détenus.

Ces surveillants interceptaient ces projections et en confisquaient le contenu, essentiellement du cannabis. Or lorsqu’un fonctionnaire tombe par hasard sur un objet projeté, il est obligé de le signaler à la hiérarchie dans le cadre d’une procédure officielle. Deux des trois surveillants étaient ainsi devenus de gros consommateurs de cannabis, presque dix joints par jour.  Parfois, ils se permettaient de consommer à l’intérieur de la prison pendant leurs heures de travail.

www.lobservateurdudouaisis.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire