Pages

mercredi 8 octobre 2014

Villeneuve-sur-Lot - Christiane Taubira déterre le projet de la prison

La ministre a avisé, par courrier, que l’établissement serait rénové avant d’être restructuré.

Villeneuve-sur-Lot : Christiane Taubira déterre le projet de la prison
L’abbaye bénédictine, derrière les barreaux depuis 1803, serait bientôt libérable 
Voilà dans la litanie de mauvaises nouvelles que le Villeneuvois subit depuis un certain temps, de quoi se réjouir. Et cela même, s'il s'agit d'une prison. Le centre de détention d'Eysses sera, en effet, bien rénové et restructuré pour 40 millions d'euros, selon le projet présenté par Jérôme Cahuzac, en février 2013, quelques temps avant qu'il ne disparaisse.

Dans un courrier adressé par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, au maire de Villeneuve-sur-Lot, Patrick Cassany, qui avait sollicité, à ce sujet, le ministère lors d'une visite place Vendôme le 22 juillet dernier, celle-ci précise que le centre de détention d'Eysses sera bien rénové dans l'année à venir. Il est question d'une mise aux normes des quartiers de détention à ce point vétuste qu'ils avaient bouleversés, lors de sa visite au printemps dernier, la directrice interrégionale de l'administration pénitentiaire.

Livraison en 2017 ?

La lettre de la Garde des sceaux liste pour travaux : « Des normes thermiques, la sécurisation des cours de promenade, l'amélioration fonctionnelle des hébergements, la rénovation des réseaux courants forts et la réalisation d'un stationnement extérieur. » Une nécessité, selon les syndicats des agents pénitentiaires, qui ne cessent, depuis des années, de dénoncer leurs conditions de travail et celles de la détention dans des bâtiments « à la limite de l'insalubrité », qui avaient été construits à titre provisoire en 1974, suite à une mutinerie. Voilà pour la mise en bouche.

Lire la suite sur Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire