Pages

mercredi 26 novembre 2014

Pas d’encellulement individuel avant 2025 au moins

Quand va-t-on sanctionner les responsables de ce scandale pour travail non fait ? Vous savez, cette retenue sur salaire qu'on ne se gêne pas de nous faire à nous simples agents !

L’administration pénitentiaire l’a reconnu sans détour : l’encellulement individuel n’est pas pour demain. Ni même pour dans dix ans.
Le principe en avait pourtant été retenu dès 1841 ; la loi l’a rendu obligatoire en 1875, puis en 2000 et enfin en 2009, avec un moratoire de cinq ans, le temps de s’organiser.
La loi pénitentiaire a été publiée le 25 novembre 2009, le moratoire a donc expiré mardi, et près de 40 000 détenus peuvent ainsi engager un recours pour faire respecter la loi – la chancellerie a d’ailleurs provisionné 20 millions d’euros par an pour éponger les dédommagements qui ne manqueront pas de lui être réclamés.

Christiane Taubira avait proposé un nouveau moratoire jusqu’à décembre 2017 dans le projet de loi de finances, que les députés ont refusé tout net. Parce que « dans le ciel sombre de la prison française, a noblement indiqué Jean-Jacques Urvoas, le président (PS) de la commission des lois de l’Assemblée, l’incapacité de notre pays à appliquer un principe datant de 1875 occupe une large place ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire