Pages

dimanche 28 décembre 2014

Le Port - Évasion nocturne du centre de détention

Christopher François s’est fait la belle.


Le jeune homme condamné à 5 ans de prison pour sa participation aux casses du "gang à la meuleuse" s’est évadé dans la nuit de vendredi à samedi de la prison du Port où il purgeait sa peine. Il aurait été aidé par un complice. Il est, depuis, activement recherché.
Ce n’est pas Prison Break, mais ça y ressemble. Le scénario était là. Christopher François, détenu âgé de 22 ans, savait ce qu’il faisait. Il savait où aller et il savait qu’un complice avait bien travaillé pour lui. Tout avait été réglé, "certainement grâce à un GSM introduit dans la prison comme ça arrive souvent", explique une source proche de l’enquête.

Incarcéré dans le quartier haut aussi appelé "quartier à responsabilité", Christopher François bénéficiait de conditions de détention aménagées. Les détenus occupent de petits bungalows dans cette zone. "Ce sont des détenus en qui on a confiance", confirme une source interne. Et pourtant... C’est de là qu’est parti le jeune homme. Il a d’abord scié les barreaux donnant dans sa salle de bain. Après être sorti de sa cellule, selon les constatations réalisées sur place, il a ensuite rampé jusqu’au grillage de clôture. Un complice lui avait préparé le terrain au coupe-boulon en découpant les mailles de ce grillage. La piste de l’aide extérieure a en effet été avancée par les enquêteurs qui ont constaté que le grillage avait été poussé vers l’intérieur. Christopher François s’est ensuite fait la belle en escaladant le mur d’enceinte du domaine pénitentiaire du côté des locaux syndicaux. Il s’est depuis évanoui dans la nature.

"Quatre gardiens la nuit pour 300 détenus"

Ce n’est que vers 6h30 hier matin que les surveillants du centre de détention ont constaté son absence. L’alerte a alors été donnée. Hier soir, Christopher François était encore activement recherché. L’homme était libérable en 2018.
Lire la suite sur www.clicanoo.re

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire