Pages

mardi 17 février 2015

Copenhague - La piste de la radicalisation en prison

Selon les services de Renseignement danois, l'auteur présumé des fusillades de samedi à Copenhague avait déjà été signalé par l'administration pénitentiaire pour risque de radicalisation. 
La piste de la radicalisation en prison
 
L’enquête autour de la double attaque de Copenhague avance et le profil de l’auteur présumé se précise. Mardi pour la première fois, les services de renseignement danois (PET) ont évoqué la piste d'une radicalisation en prison du tueur présumé. Dans un communiqué,  le PET a en effet dit avoir reçu en septembre 2014 un rapport des autorités pénitentiaires faisant état d'un «risque de radicalisation» du suspect, un Danois de 22 ans, alors en détention. «Les éléments du rapport ne portaient pas à croire qu'(il) planifiait une attaque», ont toutefois précisé les services de renseignement.

En outre, des témoignages d'anciens amis du suspect, qui résident dans le quartier populaire où il a été abattu par la police dimanche à l'aube, ont étayé l'hypothèse d'une radicalisation en prison. Selon ses proches cités par le journal «Berlingske», il s'était fait pousser la barbe, ne discutait plus de filles ni de voitures mais plutôt de religion, de Gaza et d'une accession au paradis.  Des discussions  qui «passaient complètement par-dessus la tête» de ses amis, a confié l'un d'entre eux resté anonyme.

Sorti de prison deux semaines avant les attaques

Les enquêteurs danois se sont jusqu’à présent montré d’une extrême discrétion par rapport à l’auteur présumé des tueries dans un centre culturel et une synagogue, qui ont fait deux morts et cinq policiers blessés. Ils ont refusé de confirmer son identité et ne se sont pas exprimés sur ses mobiles. Selon les médias danois, qui ont diffusé sa photo, le Danois de 22 ans s’appelle Omar El-Hussein et est d’origine palestinienne. Il est sorti de prison deux semaines avant les attaques, après un peu plus d'un an de détention pour avoir poignardé plusieurs fois à la jambe un jeune homme dans une gare de Copenhague. Toujours selon les médias danois, il évoluait en marge d'un gang de criminels, appelé «Brothas». «C'est une énorme enquête, très compliquée» a commenté à l'AFP un porte-parole de la police, Steen Hansen.

Une nouvelle arrestation 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire