Pages

jeudi 12 février 2015

Ecrouves - Fausse bombe en prison : le détenu transféré

Un détenu incarcéré au centre de détention d’Ecrouves, a déclenché lundi, vers 14 h 30, un vent de panique au sein de l’établissement pénitentiaire.
 
 Libérable en 2026 après une accumulation de faits de vols aggravés, notamment, Tahir Gasic est suspecté d’avoir confectionné une fausse bombe. Devant le paquet suspect d’où dépassaient des fils électriques, un co-détenu alertait un surveillant. « Vous avez fait croire qu’il s’agissait d’une bombe », expliquait hier Margareth Stragier, présidente du tribunal, lors du jugement du prévenu en comparution immédiate, à Nancy.
L’alerte à la bombe avait nécessité l’évacuation d’un des bâtiments d’hébergement, le déplacement d’une équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) de Strasbourg ainsi que du service déminage de Metz. Il s’est avéré que le colis n’était heureusement pas explosif. « Vous êtes pourtant décrit comme quelqu’un de relativement calme en détention… », poursuit la présidente alors que Tahir Gasic, par la voie de son avocate Me Julie Richert, réclame un délai pour préparer sa défense.

« Il s’agit simplement d’un canular qui a mal tourné », plaide Me Richert dont le client s’est fait « dépasser par les événements ». « Son dossier psychiatrique est étoffé, il vit très mal sa détention et un expert psychiatre a préconisé son hospitalisation sous la contrainte ». Pour Chantal Ramey, procureur adjoint, « il y a eu un trouble important à l’ordre public à Ecrouves ». Et de requérir le mandat de dépôt dans un autre établissement, « en attendant le jugement sur le fond ». Dans l’attente de son jugement, le 12 mars, ce père de deux enfants a été transféré à la prison de Metz.

Source : Est Républicain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire