Pages

jeudi 12 février 2015

Martinique - Décès "suspect" d'un détenu de 23 ans

David F., 23 ans, a été retrouvé mort lundi matin, dans sa chambre sécurisée du CHU de Fort-de-France, où il avait été admis la veille suite à des douleurs à l'estomac et au ventre. Le parquet a ouvert une enquête.
 
Depuis lundi soir, plusieurs détenus du centre pénitentiaire de Ducos ont multiplié les appels téléphoniques et les publications sur les réseaux sociaux. En cause : l'annonce de la mort d'un prisonnier de 23 ans lundi matin, admis depuis la veille dans une chambre sécurisée du CHU de Fort-de-France. L'équipe de police censée surveiller la pièce prévue à cet effet a fait la découverte à 5 heures du matin.
« Il avait une grippe, vomissait et n'arrivait pas à se nourrir. Plusieurs fois, il a demandé à se rendre à l'hôpital mais le docteur du centre pénitentiaire n'a pas accepté de l'envoyer. Et quand il a finalement décidé de l'envoyer, il (y) est mort » , témoigne un détenu proche, dans un mail reçu à notre rédaction. « Nous sommes traités comme des animaux au centre pénitentiaire » , ajoute-t-il, dénonçant le « laxisme » du personnel soignant et « une insuffisance de soins » .
Dès lundi matin, informé de ce décès peu habituel, un substitut du procureur de la République s'est rendu sur place, au CHU.
 Le médecin-légiste a été requis pour un examen de corps. « J'ai décidé de saisir la Police Judiciaire (PJ) et l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) avec pour objectif de rechercher les causes de la mort » , détaille Eric Corbaux, le procureur de la République.
AUTOPSIE JEUDI
 
David F. a été transféré pour raisons médicales au CHU dimanche après-midi. Le matin même, il aurait été vu par une infirmière. Selon une source proche du personnel pénitentiaire, son état de santé n'était pas aussi alarmiste à ce moment-là. Des co-détenus souffriraient aussi de symptômes similaires. L'un d'eux, a dû être hospitalisé, avant de regagner sa cellule. Dans l'entourage des prisonniers, plusieurs sources évoquent des problèmes d'hygiène ou la présence d'un rat mort. Une autopsie du corps de la victime est prévue ce jeudi afin de déterminer les causes exactes du décès. « L'enquête diligentée doit permettre de voir si tout a été mis en oeuvre au niveau du centre pénitentiaire, au niveau médical au CHU et au niveau de la surveillance de police » , soutient Eric Corbaux.
 
Ce lundi, David F. devait être entendu comme témoin dans le procès d'Assises qui s'est terminé hier (lire ci-contre).
Placé en détention provisoire pour un vol de véhicule dans cette affaire criminelle, il avait été par la suite laissé sous contrôle judiciaire. Incarcéré depuis 2013, ce jeune du Saint-Esprit exécutait actuellement une autre peine.
Christiane Taubira en Martinique jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire