Pages

jeudi 19 février 2015

Le plan du gouvernement pour lutter contre la radicalisation en prison

Plus d'un mois après les attentats de Paris, le plan prévoit notamment des quartiers spécialisés pour détenus radicalisés et l'embauche de personnel supplémentaire. 

Le plan du gouvernement pour lutter contre la radicalisation en prison

On en sait davantage sur le plan pour la lutte contre la radicalisation en prison, demandé par Manuel Valls après les attentats à Charlie Hebdo et à l'HyperCacher. Le Figaro dévoile ce jeudi certains éléments prévus par le plan, dont certains ne sont pas directement liés à la radicalisation des détenus.


>> Lire aussi: Un programme expérimental de détection des détenus radicaux en prison

Cinq quartiers dédiés

Mesure phare du plan, la création de cinq quartiers dédiés aux détenus radicalisés: les prisons de Fleury-Mérogis, Lille-Annoeullin, Osny et deux à Fresnes sont concernées. Selon le document, chaque quartier pourra accueillir 20 à 25 détenus.
Par ailleurs, 26 établissements en France ont été désignés pour accueillir des détenus radicalisés.
>> Lire aussi: "Coulibaly s'est radicalisé en prison"

Augmentation des effectifs

Le plan prévoit que les établissements pénitentiaires soient désormais mieux dotés en personnel. Ainsi, 18 surveillants embauchés spécifiquement pour les quartiers dédiés.
Par ailleurs, 182 surveillants supplémentaires seront embauchés d'ici 2016, dont 140 spécialisés dans les fouilles de cellules. 70 surveillants anti-émeutes rejoindront les effectifs.
100 éducateurs et psychologues, ainsi que 44 officiers de renseignements seront recrutés d'ici 2016, de même que 22 informaticiens et 14 analystes veilleurs.
Le plan propose aussi l'embauche de 60 nouveaux aumôniers


Lire la suite sur www.lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire