Pages

dimanche 8 février 2015

Prison d'Angers - Le détenu se suicide, sa famille vise la prison

La sœur de ce jeune Angevin ne comprend pas pourquoi il était au mitard. Avec son avocate, elle dénonce un "abandon". Une plainte va être déposée contre la prison d'Angers.

Me Aline David ne comprend pas pourquoi son client était en détention. « On l’a laissé s’éteindre à petit feu », estime-t-elle. 

« La maison d’arrêt ne m’a pas appelée pour me dire que mon frère s’est suicidé. » Jessica Giraud, 26 ans, n’en revient toujours pas. Le 2 janvier, le jeune homme a mis fin à ses jours. Au mitard. Il a fallu trois jours pour que l’ancien directeur de la maison d’arrêt d’Angers, Jean-François Désire, lui présente ses condoléances.

Grève de la faim

La jeune femme est « en colère ». Elle est convaincue que son frère a été « abandonné ». Sa détention se passait mal. « Il a fait une grève de la faim. Il a perdu 10 à 15 kg. » Avant d’être hospitalisé. La maison d’arrêt n’a pas prévenu la famille. « Une infirmière m’a appelée sur mon portable à la demande de mon frère. »Les relations se dégradent entre détenu et surveillants. En témoignent des incidents. Le détenu se rebiffe. Il confie aussi son mal-être. « Je sais qu’au moins sept fois, mon frère a demandé de l’aide par rapport à des envies de suicide. »

Quinze jours au mitard

Il est fragile. « Un peu dépressif. Avant sa détention, il a été hospitalisé pour ça. » Connaissait-on ses antécédents à la maison d’arrêt ? S’est-on inquiété de sa santé mentale ? De son traitement ? Sa sœur en est persuadée : « Il a été abandonné. Ils l’ont mis au mitard et puis basta ! » Quinze jours au quartier disciplinaire.

Me Aline David a, elle aussi, rencontré des problèmes de communication avec la maison d’arrêt. Elle a appris le décès de son client quatre jours après. Par le parquet d’Angers, pas par la prison. La veille d’une audience. Elle partage l’avis de Jessica Giraud. « Le système n’a pas vu son mal être. On l’a laissé s’éteindre à petit feu. »

Plaintes

Lire la suite sur Ouest-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire