La députée Laurence Dumont a invité la garde des Sceaux Christiane Taubira à Caen ce vendredi, à l'occasion du ciné-débat sur l'architecture carcérale. Entretien.
La ministre Christiane Taubira sera présente au Lux à Caen ce vendredi soir, lors du ciné-débat, où la question de l’architecture carcérale sera évoquée. Pourquoi cette venue est-elle importante ?
Depuis l’annonce de la reconstruction de la maison d’arrêt de Caen, à l’automne dernier, je souhaitais faire venir Christiane Taubira. En plus de la reconstruction de la prison, c’est important qu’on discute de son architecture, de quelle nouvelle prison on veut. Le documentaire de Catherine Richard sur le déménagement de la prison de Rennes sera projeté vendredi, c’est un film très utile pour une réflexion sur l’architecture.
Construction de la prison de Caen : “on peut se poser les bonnes questions en amont”
Qu’attendez-vous de cette soirée ?
C’est précieux de faire venir la ministre de la Justice à Caen et de pouvoir débattre du sujet avec elle, ainsi qu’avec la réalisatrice et un architecte. On a la chance d’avoir une prison qui sera reconstruite, avec plus de 600 places. Il faut toutefois bien réfléchir en amont sur le principe et les idées. Vu le calendrier, on peut se poser les bonnes questions en amont. Le film sur la prison de Rennes dénonce certains côtés de la reconstruction, comme le côté froid et inhumain d’un nouveau bâtiment, même s’il y a plus de confort. Il faut penser à la dignité humaine, aux activités et au travail pour préparer les prisonniers à la sortie.
” Si on veut prévenir la récidive, il faut prévoir la sortie”
L’univers carcéral est un sujet qui vous tient à cœur. Les problématiques rencontrées à Caen sont-elles les mêmes au niveau national ?
Malheureusement oui. Dans toutes les maisons d’arrêt, on a des problèmes de surpopulation, de promiscuité excessive. Il est donc difficile de préparer la sortie et la réinsertion dans ses conditions. Travailler, se former, faire du sport, ce sont des choses à prévoir. Plein d’activités doivent trouver leur place. Si on veut prévenir la récidive, il faut prévoir la sortie.
Où en est le projet de reconstruction de la prison de Caen ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire