Pages

samedi 28 mars 2015

Aide-soignante agressée à la lame de rasoir, au Havre : le détenu transféré à Rouen

Au Havre (Seine-Maritime), l'unité de prise en charge des détenus est toujours ouverte. Une aide-soignante est toujours en arrêt, après une violente agression d'un prisonnier.
 
En avril 2013, lors de l'inauguration de l'unité Féroé, le personnel avait dénoncé le manque d'effectifs (©K.L.).
 
Lundi 23 mars 2015, une aide-soignante en poste à l’unité Féroé, l’unité de prise en charge des détenus au sein de l’hôpital psychiatrique Pierre Janet, au Havre (Seine-Maritime), a été agressée par un patient.

 Le détenu, âgé de 23 ans, était armé d’une lame de rasoir qu’il s’était procurée en prison. Cette agression a posé (encore) la question de la sécurité des agents du personnel au sein de l’établissement hospitalier. Mais l’unité Féroé, qui peut accueillir jusqu’à quatre détenus, est maintenue.

Les syndicats demandent la fermeture de l’unité

Lors du CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail) extraordinaire, qui s’est tenu jeudi 26 mars 2015, les représentants syndicaux ont plaidé en faveur de la fermeture de l’unité de prise en charge des détenus « jusqu’à ce que les conditions de sécurité du personnel soient satisfaisantes ». Depuis l’inauguration de cette structure en avril 2013, ils dénoncent, tout comme des cadres de l’établissement, le sous-effectif chronique dont souffre l’unité,et, par extension, tous les services de psychiatrie. Au lendemain de cette nouvelle agression, l’ARS (l’Agence régionale de santé) a été, une nouvelle fois, alertée par le directeur du groupement hospitalier du Havre, Philippe Paris. 

À l’issue de cette réunion extraordinaire, la direction de l’hôpital Pierre Janet a décidé du maintien de l’activité de l’unité Féroé. Les soins sont assurés par une équipe de volontaires. Trois des personnels dédiés au fonctionnement de l’unité refusent d’y travailler, désormais.

« Il a voulu se faire passer pour fou »

L’auteur de l’agression, lui, a été présenté au parquet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire