Le nouveau directeur du centre de détention est arrivé le 1er mars. Jean Delpech était auparavant en poste en Polynésie. Il prend la suite de Patrick Motuelle, nommé à Bourg-en-Bresse, le 1er janvier.
Portrait
Jean Delpech, 63 ans, le nouveau directeur du centre de détention d'Argentan, arrive de Polynésie. Il a posé ses valises dans l'Orne le 1er mars, après quatre ans passés dans les îles du pacifique. Il y était directeur des établissements pénitentiaires de la Polynésie française. « Il y a une prison à Tahiti et deux petits établissements, l'un aux îles Marquises et l'autre près de Bora-Bora, environ 440 détenus en tout », précise Jean Delpech.
Jean Delpech est rentré dans l'administration pénitentiaire en 1981. Originaire de Tarbes, il obtient une maîtrise de droit privé à Pau et devient éducateur dans l'administration pénitentiaire. Il est chef du service éducatif de la prison de Saint-Martin-de-Ré quand il décide de changer de voie.
Cap vers le large
En 1994, il postule au concours de directeur de prison. « Pour changer, voir autre chose après quatorze ans dans le même métier, note-t-il. La direction d'un établissement offre une variété d'activités, gestion du personnel, des détenus, de l'économique... » Le concours réussi, Jean Delpech suit une formation complète et se retrouve nommé dans l'Indre, comme directeur adjoint de la maison centrale de Saint-Maur. Il y reste de 1995 à 1998. Il est ensuite directeur de l'ancien centre de détention de Liancourt, dans l'Oise, puis du nouveau centre pénitentiaire, inauguré en 2004.
En 2005, autre changement, Jean Delpech passe à l'administration centrale. Il est affecté à l'état-major où il s'occupe de la sécurité. Mais le terrain lui manque. « Je ne suis pas fait pour rester dans les bureaux, explique-t-il. Au bout de deux ans, j'ai demandé un poste de directeur d'établissement ».
Cap vers le large...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire