samedi 21 mars 2015

Argentan - Jean Delpech est le nouveau directeur de la prison

Le nouveau directeur du centre de détention est arrivé le 1er mars. Jean Delpech était auparavant en poste en Polynésie. Il prend la suite de Patrick Motuelle, nommé à Bourg-en-Bresse, le 1er janvier.

Jean Delpech est le nouveau directeur du centre de détention d'Argentan, depuis le 1er mars. Il arrive de Polynésie.
 
Portrait
 
Jean Delpech, 63 ans, le nouveau directeur du centre de détention d'Argentan, arrive de Polynésie. Il a posé ses valises dans l'Orne le 1er mars, après quatre ans passés dans les îles du pacifique. Il y était directeur des établissements pénitentiaires de la Polynésie française. « Il y a une prison à Tahiti et deux petits établissements, l'un aux îles Marquises et l'autre près de Bora-Bora, environ 440 détenus en tout », précise Jean Delpech.
 
Jean Delpech est rentré dans l'administration pénitentiaire en 1981. Originaire de Tarbes, il obtient une maîtrise de droit privé à Pau et devient éducateur dans l'administration pénitentiaire. Il est chef du service éducatif de la prison de Saint-Martin-de-Ré quand il décide de changer de voie.
 
Cap vers le large
 
En 1994, il postule au concours de directeur de prison. « Pour changer, voir autre chose après quatorze ans dans le même métier, note-t-il. La direction d'un établissement offre une variété d'activités, gestion du personnel, des détenus, de l'économique... » Le concours réussi, Jean Delpech suit une formation complète et se retrouve nommé dans l'Indre, comme directeur adjoint de la maison centrale de Saint-Maur. Il y reste de 1995 à 1998. Il est ensuite directeur de l'ancien centre de détention de Liancourt, dans l'Oise, puis du nouveau centre pénitentiaire, inauguré en 2004.
 
En 2005, autre changement, Jean Delpech passe à l'administration centrale. Il est affecté à l'état-major où il s'occupe de la sécurité. Mais le terrain lui manque. « Je ne suis pas fait pour rester dans les bureaux, explique-t-il. Au bout de deux ans, j'ai demandé un poste de directeur d'établissement ».
 
Cap vers le large...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...