Pages

lundi 11 mai 2015

Pointe-à-Pitre - L'UFAP dans la rue

Les agents de la pénitentiaire affiliés à l'Ufap ont manifesté ce samedi matin à Pointe-à-Pitre.
 
 « Où t'es, Taubira ? » Ce texte inscrit sur la banderole qui précédait, ce samedi, la manifestation des agents Ufap (1) de l'administration pénitentiaire résume bien leur état d'esprit.
 
Ils estiment « ne plus bénéficier du soutien de leur ministre de tutelle » et en appellent dès lors au soutien de la population. C'est dans cet esprit qu'ils ont distribué des tracts au long d'un parcours dans les rues pointoises, pour informer « de l'état catastrophique des prisons de Guadeloupe ».

Le bilan qu'a dressé Patrick Damas, secrétaire régional de l'Ufap, c'est celui que l'on entend exposer depuis des années, sans que rien ne soit fait, et qui empire : manque d'effectifs, manque de moyens, surpopulation carcérale, équipements de sécurité dépassés… « Ça n'avance pas. La prison n'intéresse pas les politiques. Nous sommes obligés de rabâcher pour tenter de faire avancer les choses. »  
BROUILLER LES COMMUNICATIONS
 
Petit espoir néanmoins, une réunion avec la ministre, qui devrait se tenir « bientôt » et, surtout, un début d'intérêt populaire.
 
« La population commence à prendre conscience de la situation, notamment en découvrant ces vidéos clandestines qui ont été postées sur les réseaux sociaux. Ça a interpellé les gens, qui veulent savoir ce que nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire