Pages

mardi 5 mai 2015

Suisse - Des geôles dernier cri

La prison de Delémont ouvre ses portes à la suite des travaux de rénovation.
 
  
 
Fermée en 2002, la prison de Delémont reprend ses activités, suite à l’acceptation d’un crédit de rénovation voté l'an dernier par le Parlement jurassien. D’une capacité de 14 places, elle accueillera dans un premier temps les détenus de la prison de Porrentruy, où les travaux de rénovation entamés en 2012 pourront s’achever.
Par la suite, "les deux prisons permettront de répondre en partie aux besoins jurassiens en places de détention et aux demandes de placement des autres cantons du Concordat latin", selon les autorités, lesquelles admettent que "la situation carcérale jurassienne restera toutefois compliquée jusqu’à la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire".
 
Selon un communiqué diffusé aujourd'hui, "le nombre de journées de détention dans les établissements pénitentiaires du pays a fortement augmenté et le canton du Jura n’échappe pas à la règle". Les pénitenciers de Suisse Romande et du Tessin, regroupés dans le concordat latin, affichent régulièrement des taux d’occupation équivalant ou dépassant leur capacité totale. Pour faire face à cette situation nouvelle, le Gouvernement a fait le choix de rouvrir la prison de Delémont, afin de faire face à la surpopulation carcérale et de pallier partiellement le manque de places de détention.
 
La prison de Porrentruy sera fermée complètement pour une durée d’environ trois mois et demi. Puis elle fonctionnera partiellement pendant à nouveau trois mois. Cette rénovation consiste principalement en une amélioration de la sécurité pour les agents de détention et en la création d’un toilette séparé dans chaque cellule.
 
Une fois les travaux en cours terminés, soit d’ici la fin de l’année 2015, la capacité de la prison de Porrentruy sera augmentée de 16 à 18 places. Pour l'exécution des peines en semi-détention ou en travail externe, le bâtiment de l'Orangerie continue de disposer en outre de 13 places.
 
Ainsi, le Canton du Jura pourra, avec ses deux prisons régionales, répondre en majeure partie aux besoins jurassiens et également aux demandes de placement des autres cantons du Concordat latin.
Cependant, malgré les efforts consentis par le canton pour améliorer les conditions de détention, le Gouvernement relève, comme il l’a fait plusieurs fois par le passé et comme l’a aussi récemment rappelé la Commission nationale contre la torture, que les deux prisons ne répondent pas totalement aux normes en vigueur au niveau suisse et européen. En effet...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire