Pages

mercredi 17 juin 2015

Ducos - Le détenu monte-en-l'air violent sera transféré

Dimanche, un détenu poursuivi pour des braquages à main armée a semé la panique au centre pénitentiaire de Ducos.
 
Vers 10h45, au retour de la promenade, les surveillants, qui avaient eu vent de la circulation de produits illicites et de téléphones portables, ont décidé de procéder à une fouille de plusieurs détenus. De la drogue et un certain nombre de téléphones ont été saisis, dont celui de l'intéressé.
 
Véhément, celui-ci aurait fini par rejoindre son Unité de Vie avant de revenir avec un pic artisanal. Sous la menace, il a alors réussi à récupérer son téléphone, resté dans un bureau, pour l'écraser en miettes au sol. Que voulait-il protéger ? L'enquête devra le déterminer.
 
Toujours est-il que, après avoir essuyé insultes et menaces de mort, les surveillants l'ont poussé dans une petite courette pour le calmer. Mais, c'est là, qu'assez facilement, il a réussi à escalader les murs et le grillage pour se retrouver sur les toits, passant d'un bâtiment à l'autre. Un plan d'intervention a été immédiatement déclenché à l'intérieur de la prison et les forces de gendarmerie, aussitôt informées.   
Alors que le détenu avait réussi à rejoindre un bâtiment près de la porte d'entrée, il a été mis en joue par les tireurs d'élite de la gendarmerie embarqués dans leur hélicoptère et par des agents pénitentiaires, eux aussi prêts à intervenir depuis les miradors. Après discussions, notamment avec le concours du chef d'établissement, le prisonnier a dû se rendre.   
Hier, la direction de l'établissement, qui a rencontré les syndicats, a annoncé son transfert...  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire