Pages

vendredi 26 juin 2015

Prison de Vannes - Les députés à la rencontre des détenus et personnels

Les parlementaires, Hervé Pellois et Paul Molac ont visité la prison de Vannes, ce vendredi, pour constater conditions de vie des détenus et de travail des personnels.        

Les députés Hervé Pellois et Paul Molac ont visité la prison et rencontré quelques détenus.

Ce vendredi matin, Hervé Pellois et Paul Molac, députés des circonscriptions de Vannes et Ploërmel ont visité la prison de Vannes, en compagnie de journalistes, comme les y autorise une récente loi d'avril 2015.

La réalité de l'incarcération

« L’objectif est de permettre aux Français de mieux appréhender la réalité de l’incarcération, a rappelé Hervé Pellois à Christian Gravet, directeur adjoint qui accueillait les parlementaires pour cette visite. Pas par voyeurisme, mais pour que s’exerce le maximum de transparence sur les conditions de vie des détenus, de travail des personnels pénitentiaires aussi. »

175 % de taux d'occupation il y a deux ans

Il y a deux ans et demi peu de temps après son élection, Hervé Pellois avait découvert des matelas par terre et un taux d'occupation de 175 % . "On n’en est plus là j’espère ? », a t-il fait observer à ses interlocuteurs.

68 prisonniers 

La prison de Vannes, privée d’un étage complet, fermé en 2009 pour cause de mérule, abrite désormais 32 cellules de 39 places en régime carcéral ordinaire, auxquelles s’ajoutent 13 places dédiés aux arrivants et prisonniers en semi-liberté. Y sont incarcérés 68 prisonniers.« Depuis les travaux engagés il y a deux ans, des transferts ont permis de faire baisser la population », a fait observer le directeur adjoint. « Mais on est toujours dans une situation de surpopulation », a  constaté le député.

Des travaux de réhabilitation en profondeur

Une visite détaillée et scrupuleuse lui a permis ainsi qu'à son collègue, Paul Molac, de prendre connaissance d’incontestables changements...

Lire la suite sur Ouest-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire