Pages

mercredi 14 octobre 2015

Des policiers manifestent leur « malaise » devant le ministère de la justice

Des drapeaux, un ballon, de la musique reggae… Des policiers ont commencé à se rassembler, mercredi 14 octobre en milieu de journée, devant le ministère de la justice, place Vendôme à Paris.
Des policiers commencent à se rassembler place Vendôme, le 14 octobre.
 
Réunis à l’appel de l’ensemble des syndicats de policiers, tous corps confondus, ils entendent protester contre des « décisions de justice incohérentes » et dénoncer la « rupture » entre police et justice.
L’élément déclencheur de cette mobilisation est la fusillade lors de laquelle un policier de la brigade anticriminalité (BAC) de 36 ans a été grièvement blessé, le 5 octobre, à l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’auteur des coups de feu, Wilston B., 24 ans, était un détenu en fuite qui n’avait pas réintégré la prison du Réau (Seine-et-Marne) après une permission de sortie, le 27 mai.

Selon un haut responsable policier, le contexte est « mobilisateur » :
« Le fait en lui-même est grave, la charge symbolique est forte. Et tout le malaise remonte à la surface, même si ça n’a aucun rapport : les moyens, la réponse pénale, etc. C’est toujours le même discours depuis des années, bien sûr. Mais, cette fois-ci, il y a toute la fatigue accumulée depuis janvier. »
Lire aussi : Le gouvernement face à la colère des policiers

La réponse gouvernementale à la fusillade de l’Ile-Saint-Denis n’a fait qu’aggraver l’ire des policiers. La proposition de Christiane Taubira d’imposer une escorte pour certains détenus, c’est-à-dire de créer une charge supplémentaire pour les forces de l’ordre, est rejetée en bloc.

Si les responsables syndicaux reconnaissent l’effort du gouvernement sur les moyens et les effectifs depuis 2012, l’accent devrait donc être mis, au cours de ce rassemblement, sur la demande d’une réforme pénale.

Discours de Valls

Cette mobilisation unitaire, inédite depuis 2001, pourrait réunir plus de 5 000 fonctionnaires à Paris. Le chiffre serait important pour une profession contrainte de manifester sans faire grève. En province, les policiers sont appelés à se rassembler devant les palais de justice.

Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé dans la matinée prononcera à 14 h un discours sur « les chantiers dans le domaine de la sécurité et de la justice, notamment en matière de simplification de la procédure pénale, de lutte contre le trafic ou la détentiond ’armes ourdes, et de réforme du régime des permissions de sortir ». Il s’exprimera en présence de Christiane Taubira et Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire