Les autorités britanniques ont décidé d'interdire progressivement la cigarette dans les prisons. Quelque 80% des détenus sont fumeurs.
Le gouvernement britannique a décidé d'interdire la cigarette dans les prisons. Cette mesure sera appliquée pour commencer au Pays de Galles et dans quatre prisons en Angleterre à compter de janvier.
Actuellement, les prisonniers du pays sont autorisés à fumer dans leurs cellules. Mais une décision de la Haute Cour de justice en mars a tranché en faveur de l'application, là aussi, de la législation anti-tabac en vigueur depuis 2007, à la suite d'une requête d'un détenu qui se plaignait des conséquences pour sa santé.Dans un courrier adressé mardi soir au président de la Commission parlementaire de la justice, le ministre des prisons Andrew Selous a expliqué que l'interdiction serait introduite par phases progressives. Il s'agit de tenir compte de la forte proportion de fumeurs parmi les détenus et de «la particularité des lieux».
Selon des chiffres officiels, 80% des détenus britanniques fument, ce qui laisse craindre des émeutes s'ils doivent arrêter. L'interdiction ne concernera donc dans un premier temps que le Pays de Galles à compter de janvier, puis quatre prisons anglaises en mars. Elle ne sera élargie qu'après évaluation des premiers résultats.
Soutien et cigarette électronique
Pour aider à faire passer la pilule, des cigarettes électroniques ont été distribuées. Les détenus désireux d'arrêter de fumer ont reçu un soutien. L'association de défense des prisonniers Prison Reform Trust a toutefois regretté qu'il ne soit pas permis aux détenus de fumer dans les espaces extérieurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire