Pages

jeudi 3 décembre 2015

Bayonne : la suspension du directeur de la maison d'arrêt demandée pour des propos xénophobes

La députée Colette Capdevielle a demandé ce jeudi matin à la garde des Sceaux de suspendre le fonctionnaire qui aurait tenu des propos xénophobes et sexistes sur son compte Facebook
Bayonne : la suspension du directeur de la maison d'arrêt demandée pour des propos xénophobes
 
L'affaire plus qu'embarrassante pour l'administration pénitentiaire est révélée ce jeudi 3 décembre par le site Mediabask. Gérard Brillon, le nouveau directeur de la maison d'arrêt de Bayonne, aurait tenu, sur son compte Facebook, des propos à caractère xénophobe, raciste, et offensant à l'endroit du gouvernement et du président de la République. 

Des footballeurs chimpanzés

Parmi les contenus incriminés, une photo représentant un groupe de chimpanzés en liberté et affublée de la mention "L'équipe de foot de France dans son milieu naturel''.
Le compte, avant d'être fermé ce mercredi 2 décembre selon Mediabask, contenait aussi une alerte enlèvement pour ''Fatima, disparue le 28 janvier à Montreuil''. La photo représente une femme couverte d'un burqa, et la mention : ''Merci de nous prévenir si vous la reconnaissez. Attention ! 252 apiculteurs ont déjà été signalés par erreur.''

"Hollande dégage"

La page Facebook personnelle du directeur de la maison d'arrêt récemment arrivé à Bayonne, après des postes à Cherbourg et Béthune, contient aussi le partage d'une photo intitulée ''Hollande dégage'', représentant le président de la République sous la forme d'un super Dupont hilare et boursouflé, et qui prononce les mots suivants : ''Ben oui j'ai des couilles en silicone, et alors ?" et comportant notamment pour sous-titre : ''ça fait bien deux jours qu'il n'a pas sorti une méga grosse connerie''.

"Contraires aux valeurs de la République"

Me Isabelle Duguet, bâtonnière du barreau de Bayonne, et qui avait été invitée par le site Mediabask à commenter le contenu du compte Facebook du directeur de la maison d'arrêt de Bayonne, indique : ''Ce que j'ai vu me paraît contrevenir aux valeurs et principes fondamentaux de la République.''

Une enquête

L'avocate et députée de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques Colette Capdevielle a saisi, ce jeudi matin, la Garde des sceaux Christiane Taubira pour qu'une enquête soit diligentée et que le fonctionnaire soit suspendu de façon immédiate à titre conservatoire. Elle a diffusé cette information sur Twitter.

Faits "gravissimes"

''Il bénéficie de la présomption d'innocence. J'ai soumis cela à la conditionnalité de la véracité des faits'', indique la députée. Des faits qualifiés de ''gravissimes'' par l'élue.
''Il est directeur d'un établissement pénitentiaire , un sachant qui connaît le droit pénal et qui se doit à une neutralité absolue.''
Contacté par ''Sud Ouest'' ce jeudi matin, Gérard Brillon, nommé à la tête de la maison d'arrêt de Bayonne le 7 avril dernier, n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire